Introduction⚓
Teaser⚓
plate-forme Canopé⚓
Par où commencer ?⚓
Lien vers le site Réseau Canopé
Comment ça marche ?⚓
Bibliothèque Canoprof⚓
2 OS⚓
Conseil : Quels intérêts ?
Proposer à l'apprenant une entrée pour tous ses cours de ses profs utilisant Canoprof
Permettre un usage hors ligne si nécessaire sur les appareils mobiles des apprenants
Processus de scénarisation⚓
Exemple : Associer des compétences
Exemple : Sélectionner les compétences
Exemple : Créer sa séance
Exemple : Créer son activité
Exemple : Ajouter des consignes et remarques
Exemple : Prévisualiser les métadonnées
Exemple : Créer d'autres activités
Exemple : Publier
Exemple : Diffuser vers Canoprof cloud
Exemple : D'autres publications
Depuis 2 ans...⚓
Actualités majeures⚓
Mise en place d'une gouvernance début 2017 pour assurer la gestion du projet,
Mise en place d'un process pour la gestion du support utilisateur : création d'un groupe support de 5 personnes, une procédure bien établie et qui fonctionne avec l'aide de l'outil JIRA, deux groupes actifs sur Viaéduc pour répondre aux demander utilisateurs,
Des évolutions
Des référents Canoprof investis sur l'uniformisation de l'offre de formation Canoprof au niveau national
Canoprof en chiffres⚓
2670 domaines au total
Moyenne de création par mois : 128
Volume total 487 Go
Une gouvernance projet depuis mai 2017⚓
Chantier 1 :
Travail sur l'organisation du support utilisateur (en lien avec les chantiers 0 et 4) :
Procédure à suivre pour le traitement d'une demande utilisateur, rôle des acteurs, création d'un groupe support
Standardisation de l'offre de formation Canoprof :
État des lieux fait en septembre 2017 pour formaliser l'existant, objectif : standardiser et tarifer les formations Canoprof au niveau national
Chantier 2 :
Système de valorisation des ressources Canoprof en cours de réflexion : publication de ressources sur Viaéduc qui pourraient être likables, commentables etc.
Chantier techniquement assez complexe
Discussion fonctionnelle en cours avec le prestataire
Chantier 3 :
2 études ont été menées depuis 2016 sur canoprof :
Une étude d'utilité en 2016 : A fait ressortier côté pratique et facilitateur de Canoprof
Oblige à penser un parcours en globalité et permet donc de programmer son enseignement
Étude d'utilisabilité en 2017 : Activités proposées en accord avec le besoin pédagogique des enseignants
Possibilité de partager ses ressources = plus-value indéniable de l'outil
Chantier 4 :
Maintenance de l'outil
Chantier 5 :
Vers une version V2 de Canoprof
Canoprof évolue...⚓
Rappel : version 1.0.135
Sur le domaine:
Code d'intégration (embed) pour un domaine ou cours sur le site élève
Amélioration du process pour personnaliser sa page d'accueil sur le domaine
Dans l'éditeur:
Ajout de l'item listing pour éditer du code informatique dans les cours
Ajout d'une image d'illustration à l'activité Quiz
Ajout d'audio et vidéo distantes à la ressource web distante
Publication web:
Agrandissement des cases à cocher des QCM
Contournement d'un bug de positionnement quiz en glisser/déposer dans l'activité quiz
Publication de la Collection d'activité: modification ergonomique et graphique de l'affichage du dossier de plus haut niveau de la collection
Améliorations ergonomiques sur les Métadonnées de la collection d'activité
Publication Diaporama:
Affichage de l'image d'illustration supprimée lors du défilement.
Publication PDF :
Modifications graphiques sur le titre du bloc “information” en PDF
Divers améliorations dans l'affichage des exercices
modification graphique: suppression des sauts entre étiquettes dans les exercices.
Publication de la collection: titre de l'activité courante dans le pied de page.
Rappel : l'apps Bibliothèque Canoprof 1.0.125
Amélioration de la stabilité du zoom et du player vidéo.
Ajout d'une pop-up d'autorisation de téléchargement d'une ressource Web sur le dépôt.
Modifications iconographiques.
Glissement dans un dossier
Sur IOS spécifiquement:
Suppression du menu permanent
Amélioration du chargement à l'ouverture d'un marque-page.
Des communautés...⚓
Et maintenant ?⚓
Vers une V2
Une mise en valeur des ressources produites
Des usages variés⚓
Quelques exemples d'usages dans différents domaines et publics...
Des ressources en langue Corse⚓
Rappel :
Il s'agit pour les Ateliers Canopé de Corse de former les personnels prescripteurs de formation PDF et PAF afin de proposer à des publics d'enseignants bilingues de participer à la création de contenus en langue corse.
Exemple :
Rappel :
Les activités présentées sont issues de Studi@lingua développées par Canopé Corse en parti sous Scenari, site d'apprentissage de la langue corse destinée aux enseignants et à leurs élèves. Les ressources disponibles peuvent être des supports vidéo ou audio et concernent les niveaux A1, A2, B1 ou B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Toute cette activité est proposée gratuitement aux DASEN 2A et 2B et Rectorat de la Corse au titre de la mission de Canopé de Corse d'accompagner les usages du numérique et de développer les ressources numériques au service de la langue et culture corse.
Production de ressources avec la DSDEN 06⚓
Vue d'ensemble⚓
A propos des ressources⚓
Les ressources sont produites sous licence Creative Commons BY-NC-SA avec le service Canoprof.
Ce seront des œuvres originales avec des médias libres de droits.
Les séances précisent :
les compétences visées
le résumé
les indications pour le maître (modalités d'apprentissages, apport de connaissances, posture, observables/indicateurs, corrigé des activités)
les remarques pour les élèves
le déroulé détaillé
les documents pour la classe et les élèves
les crédits et mentions légales
Formation et accompagnement au service Canoprof⚓
2 sessions d'une demi-journée de formation avant le 13 juillet avec :
le matériel des auteurs
les ressources à intégrer
Accompagnement :
en présentiel sur rendez-vous
à distance via l'aide en ligne et le groupe Viaéduc
Calendrier prévisionnel⚓
Un Domaine mutualisé pour 13 départements⚓
Lien vers la présentation : Domaine Canoprof Direction Territoriale Occitanie
Franche-Comté et formation premier degré⚓
Rappel :
La demande de la DSDEN s'est faite suite à la présentation d'un scenario pédagogique créé sous canoprof à l'IEN Tice. Ce qui m'a permis de lui montrer l'outil et son efficacité. L'IEN Tice a donc souhaité avoir une présentation générale pour les CPC, PEMF du Jura. La responsable premier degré de la DANE au courant de cette présentation a souhaité l'étendre à l'académie. Et d'un temps de présentation, la demande s'est transformée en temps de formation de 6h pour les 4 départements.
La motivation de la DSDEN découle d'une volonté d'outiller ses formateurs en supports de présentations pour leur formation. L'aspect collaboratif les a aussi beaucoup intéressé. La possibilité de lien avec Magistère a aussi été un argument fort.
Demande du DSDEN d'un temps de formation
Formation de tous les conseillers pédagogiques, animateurs TICE et maîtres formateurs
Intervention dans les 4 départements
Formation des M2 à la demande des étudiants
Exemple : Dans le Jura
Formation des Conseillers pédagogiques et maîtres formateurs soit environ 30 personnes sur 2 moments distincts :
2 heures en grand groupe pour la présentation de Canoprof
3 heures en 2 groupes de 15 pour une prise en main du logiciel, création d'activités puis insertion des activités créées dans une séance.
Méthode :
« Pour toutes mes formations je rentrais par une prise en main des activités. Je privilégiais « texte et multimédia » pour leur faire comprendre la logique de création du logiciel puis après c'était à la carte selon ce qui les intéressait le plus (le plus souvent média chapitré). »
Extrait d'un mail de Laurent Rodrigo
Complément : Et après ?
« Nous sommes en pour parler avec l'ESPE pour une formation en M1 l'an prochain où canoprof leur fournirai un cadre structurant pour le fiche de préparation et plus si affinité. Des ateliers libres ouverts à tous continueront à être proposés l'an prochain dans l'atelier Canopé. »
Extrait d'un mail de Laurent Rodrigo
Canoprof et classe inversée⚓
Exemple : En Baccalauréat professionnel
Préparation du cours par l'élève
Lancement du cours en présentiel
Les activités pendant le cours
Évaluation par les pairs
Préparation du cours par l'élève⚓
Les élèves se préparent, en autonomie, à appréhender le cours suivant. Cette activité peut avoir lieu à domicile, au CDI ou à la fin du cours précédent selon le bon vouloir de l'élève.
Méthode :
Souvent une simple vidéo suivie d'un quiz ou un média chapitré avec des quiz à chaque partie. Mais cela peut prendre la forme d'une activité un peu plus complète lorsque les pré-requis sont acquis comme le montre le dernier exemple de la liste suivante («L'approche par le risque»).
Exemple :
Une vidéo suivie de quiz dans une «activité multimédia» :
Une bande son (voix du prof) avec enrichissement et quiz dans un «média chapitré» :
Une vidéo avec quiz dans un «média chapitré» :
L'apprentissage de la méthode l'analyse des risques en enseignement professionnel peut se présenter sous forme d'activité autonome :
Complément :
Ces modules CANOPROF sont systématiquement mis à disposition des élèves dans un parcours pédagogique sur Moodle (accessible via leur ENT le plus souvent). Des paquets SCORM ou WEB sont générés à cet usage.
La publication sur le CANOPROF cloud est réalisés en parallèle pour les élèves ayant des problèmes de connexion à leur ENT.
Lancement du cours en présentiel⚓
Un diaporama est commenté par le prof dès le début du cours. Les élèves ont une trace écrite reprenant les quiz de la présentation. Diaporama et trace écrite sont générés à partir des même sources CANOPROF. Seuls les quiz sont utilisés en commun sur les deux documents ; il n'y a pas de copier-coller.
Exemple :
la trace écrite élève (PDF photocopié), simple collection des quiz présentés dans le diaporama.
Les activités pendant le cours⚓
Exemple : Travaux dirigés
En règle générale, une liste de tâches est affichée au vidéo-projecteur et les élèves choisissent leurs activités. Ces activités sont présentées sur :
papier (sortie papier d'une activité CANOPROF ou manuel scolaire le cas échéant) ;
numérique CANOPROF sur Moodle, CANOPROF Cloud ou Bibiobox/RasPi ;
Les productions des élèves sont à réaliser directement sur la plate-forme Moodle ou sur papier. Il m'arrive souvent d'ouvrir une activité multimédia vierge et de demander à mes élèves de saisir leur travail directement sur mon compte CANOPROF. Etherpad est également utilisé pour faciliter la mise en commun des notions à regrouper par équipes.
Complément : BYOD
Souvent je n'ai que 2 ordinateurs disponibles :
un en place dans la salle pour faire l'appel
un ordinateur portable personnel sous GNU/Linux que je relie au vidéoprojecteur.
J'ai souvent 32 élèves par classe et cela m'est impossible de les faire travailler en salle informatique (salles souvent sous-dimensionnées).
Changeant souvent de salle et mes cours ne durant qu'une heure je ne peux pas trimbaler des tablettes. Le recours au BYOD est donc un moyen d'augmenter l'accès aux ressources numériques dans ma salle de cours.
Les élèves sont incités à utiliser leurs smartphones ainsi que les QRCodes affichés dans la salle ou au vidéo-projecteur. La connexion en Wi-Fi sur la bibliobox évite de ruiner les forfaits 4G des élèves.
Évaluation par les pairs⚓
Les contenus de l'évaluation (dossier scientifique et technique) sont réalisés avec CANOPROF puis placés dans l'outil d'évaluation par les pairs de Moodle.
Méthode :
Une présentation de l'évaluation par les pairs avec Moodle est consultable sur mon CANOPROF Cloud.
Usage avec des 3ème PrépaPro⚓
Cette séance d'Eric Walschaerts du Lycée Maryse Basitié à Limoges s'adresse à un public particulier et très hétérogène:
les élèves sont originaires d' environ 15 collèges différents,
les activités réalisées les années précédentes en technologie étaient parfois très différentes,
de nombreux élèves sont dyslexiques et cette année deux présentent des signes autistiques,
Exemple :
lien vers le cours "Apprendre à programmer avec une carte Arduino"
Complément : Points forts
Les révisions ont été réalisées à partir de ressources de "cours" mis en ligne de façon à ce que les élèves puissent de chez eux ou en classe, avec leur outil numérique préféré, y accéder et les consulter.
Les activités pratiques (en TP) ont pu être réalisées en relative autonomie pour une majorité d'élèves grâce aux ressources numériques diverses (vidéos, tutoriels, copie d'écran, aide en ligne ...)
Le travail en binôme a abouti à compléter un compte-rendu d'activités dans un traitement de texte comme LibreOffice en y insérant des photos de leurs travaux prises avec leur Smartphone et à remettre au professeur par courriel.
L'utilisation du numérique a induit le développement du travail en autonomie pour les élèves, la collaboration entre eux et la disponibilité de l'enseignant pour répondre aux besoins des différents binômes.
Chasseur de sons par INA GRM⚓
Utilisation de Canoprof par l'INA GRM pour l'accompagnement pédagogique de ses ressources Eduthèque.
Exemple :
Canoprof utilisé par la MGEN⚓
Rappel : RESSOURCE ÉDUCATIVE LIBRE
Le groupe MGEN a décidé de lancer un programme d'éducation numérique :
prévention des risques – de protection de l'enfance
d'éducation citoyenne.
Ce programme s'appuiera sur des ressources pédagogiques mises à la disposition de la communauté enseignante et proposera également des actions de sensibilisation directe des enfants par des intervenants formés à ces enjeux.
Exemple :
Complément :
« Comme l'ensemble est sous licence Cc-by-SA, l'objectif est maintenant de développer les réutilisations de la communauté et de définir un processus pour le repartage des enrichissements à relier à chaque unité édito ( en l'espèce les médias chapitres ). »
« C'est une gouvernance qui reste difficile à mettre en place depuis Canoprof ( si on compare aux fonctionnalités collaboratives de github / gitlab par ex ) mais c'est bien l'objectif pour l'an prochain pour faire enrichir par la communauté ce "commun de l'éducation numérique ". »
« En tout cas, j'ai beaucoup apprécié l'outil et je compte bien perfectionner mon usage pour utiliser tout son potentiel pour nos prochains développements ! »
Extrait d'un mail de Thomas Saint-Aubain